Prix: Gratuit
Salle S1-151
2940, chemin de la Polytechnique
Montréal (QC) Canada  H3T 1J7

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) présente la première conférence 2018 de son programme «Les scientifiques émérites». Soyez des nôtres pour entendre des chercheurs de renom des quatre coins du monde présenter leurs percées scientifiques les plus récentes.

Conférencière :
Stephanie C. Weber, McGill University, Montréal, QC, Canada

Résumé :
Dre Stephanie Weber est professeure adjointe de biologie à l'Université McGill. Elle a reçu un double baccalauréat en biologie et en chimie de l'Université Duke et un doctorat en biochimie de l'Université Stanford. En collaboration avec Julie Theriot et Andy Spakowitz, en tant qu'étudiante graduée, elle a caractérisé la dynamique des loci chromosomiques chez les bactéries et découvert que leur mouvement anormal est régi par les propriétés physiques du cytoplasme ainsi que par une activité biologique hors d’équilibre dépendante de l'ATP. En tant que boursière postdoctorale Damon Runyon chez Cliff Brangwynne à l'Université Princeton, Dre Weber a démontré que le nucléole, un grand organite sans membrane, s'assemble par séparation de phase du nucléoplasme et s'échelonne avec la taille cellulaire durant le développement embryonnaire et la croissance multicellulaire.

Le laboratoire Weber utilise l'imagerie quantitative des cellules vivantes et la modélisation physique pour étudier comment les systèmes biologiques établissent et régulent dynamiquement l'organisation spatiale dans la cellule. Des travaux récents portent sur les processus biophysiques responsables de la séparation de phase intracellulaire et de la mise à l'échelle de la taille des organites.

Publics cibles :
Étudiants des cycles supérieurs, postdoctorants et membres de la communauté biomédicale.

Cette conférence est organisée conjointement par l'IRIC et la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

*Conférence présentée en anglais.

Assembly and function of membraneless organelles