535 avenue Viger Est
(QC) Canada

L’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis est le dernier épisode de l’évolution d’un pays qui a toujours concédé une influence politique singulière à un Sud foncièrement conservateur et traditionaliste. Tandis que l’exceptionnalisme sudiste signale des dichotomies socioéconomiques régionales exceptionnelles, il découle également de l’ascendance à l’échelle nationale de valeurs polarisantes épaulées solidairement par les élites sudistes. Là réside la force d’un Sud passé de solidement démocrate à républicain en galvanisant l’éclosion d’un nouveau conservatisme de droite qui a porté Trump au pouvoir.

Conférencière

Ginette Chenard, docteure en relations internationales, Université de Montréal. Déléguée du Québec à Atlanta, 2006-2011. Coprésidente de l’Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand (Université du Québec à Montréal). Auteure de l’ouvrage Le Sud des États-Unis. Rouge, Blanc, Noir (Septentrion, 2016).

L'exceptionnalisme sudiste et Donald Trump