à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 65.00$/Prix 60 ans et plus 55.00$/Membres FADOQ 52.00$/0 Prix étudiants 32.50$/ Employés UdeM 32.50$/ Retraités UdeM 32.50$
1700, rue Jacques-Tétreault
Montréal (Québec) Canada

Lorsque les frères Lumière projettent leurs premiers films dans le sous-sol du Grand Café de Paris en 1895, ils ne se doutent guère de l’impact que leur invention aura sur la culture et l’industrie du divertissement. À l’arrivée du cinéma parlant, Sergueï Eisenstein déclarait de son côté que « le cinéma parlant constitue sans doute une révolution de la musique plutôt que du cinéma ». Ces conférences proposent un survol des éléments historiques essentiels à la compréhension de l’évolution de ce genre musical absolument fascinant, depuis La Sortie de l’usine des frères Lumière jusqu’à nos jours.

Conférencier

Pierre-Daniel Rheault est chargé de cours retraité de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (UdeM). Il est compositeur de musique à l’image. Diplômé de l’École de musique Vincent-d’Indy (UdeM) et de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, il a participé à la création des bandes musicales de plus de 240 émissions de télévision, de 3 longs métrages, de plus de 250 émissions dramatiques de radio pour la Société Radio-Canada. Il a également enseigné la composition pour l’image à l’Université McGill ainsi qu’à l’UdeM. M. Rheault est très impliqué dans la défense du droit d’auteur et se spécialise dans la musique de film et télévision, sujet principal de ses conférences.



Histoire de musiques de films