à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 120.00$/Prix 60 ans et plus 102.00$/Membres FADOQ 96.00$/Prix étudiants 60.00$/Employés UdeM 60.00$/Retraités UdeM 60.00$
1700, rue Jacques-Tétreault
Montréal (Québec) Canada

Le mouvement Black Lives Matter et les incidents de Charlottesville sont révélateurs du problème racial non réglé aux États-Unis. Malgré le Mouvement des droits civiques et les programmes de discrimination positive, les Afro-Américains continuent de se sentir exclus de la société américaine. De l’arrivée des premiers esclaves au XVIIe siècle à l’élection de Barack Obama en 2008, l’histoire des Afro-Américains est une lutte incessante marquée par la violence et le racisme. Fait étonnant, la guerre de Sécession, dont l’enjeu était l’abolition de l’esclavage, n’a rien réglé, et dès les années 1890, la ségrégation a été rétablie dans le Sud. Longtemps oubliés par l’histoire « officielle », les Noirs ont contribué à l’édification de la société américaine. Cette série de conférences relatera la place et le sort des Afro-Américains dans l’histoire des États-Unis.

Conférencier

André Champagne détient un baccalauréat spécialisé et une maîtrise en histoire (Université de Montréal); il a enseigné l’histoire pendant 34 ans au Collège Jean-de-Brébeuf. Chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal, il a également donné plus de 200 conférences à la Fondation culturelle Jean-de-Brébeuf et aux Belles Soirées de l’Université de Montréal. Animateur de l’émission Au fil du temps (chaîne culturelle de Radio-Canada, 1990-1994), il a mené des entrevues avec des historiens de réputation internationale qui ont été publiées dans une série de sept recueils (Entretiens avec l’Histoire, Septentrion, 1996). Chroniqueur historique à l’émission Pourquoi pas dimanche? de 1998 à 2011, il a été chroniqueur à ICI Radio-Canada Première (Médium large et Aujourd’hui l’histoire).

Voir mes autres conférences 

Les afro-américains : histoire d'une exclusion