Salle C-2059
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Panel préparatoire au colloque multidisciplinaire organisé par l’Institut d’études religieuses pour souligner son intégration à la Faculté des arts et des sciences. Le colloque, qui se tiendra à l’Université de Montréal les 5 et 6 février, mettra l’accent sur les déplacements thématiques, conceptuels et méthodologiques de l’étude de la religion aujourd’hui.

Problématique du panel

La période de domination islamique dans le sud de la péninsule ibérique au Moyen Âge est souvent présentée comme un modèle de tolérance religieuse. En quoi consistait exactement cette « tolérance » ? Quelles étaient ses limitations ? À quel point la notion d’al-Andalus comme modèle de tolérance est basée dans l’histoire, et dans quelle mesure elle est le produit d’une mémoire nostalgique du passé ? Ces questions seront abordées avec nos invités.

• Guadalupe Gonzalez, professeure à l’Institut d’études religieuses (Université de Montréal)
  • Amélia Lecousy, étudiante au département d’histoire (Université de Montréal)
  • Bernard Ducharme, étudiant (Université de Montréal)
L’Andalousie médiévale : peut-on vraiment parler de tolérance religieuse?