Prix: Entrée libre
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Conférence-midi du GRIÉMÉtic

Avec Sébastien Béland (Université de Montréal)

De nombreux auteurs (Laveault, 2012; Revelle & Zinbarg, 2009; Sijtsma, 2009; Trizano-Hermosilla & Alvarado, 2016) ont déjà discuté des limites de l’alpha de Cronbach et de l’existence d’alternatives plus efficaces. Par exemple, Dunn, Baguley & Brunsden (2013) ainsi que Revelle & Zinbarg (2009) ont proposé d’utiliser le coefficient omega de McDonald afin d’estimer plus adéquatement la fidélité (reliability) d’un test.

C’est dans l’optique de faire la promotion de meilleures pratiques d’analyse de données que cette conférence va présenter les détails du calcul et de l’interprétation de l’omega de McDonald. De plus, le présentateur expliquera comment calculer ce coefficient à l’aide de deux logiciels gratuits et en téléchargement libre : JASP (https://jasp-stats.org/) et la librairie R psych (Revelle, 2017).

Communication dans le cadre des conférences-midi du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’évaluation et la mesure en éducation à l’aide des TIC (GRIÉMÉtic).

Au revoir alpha de Cronbach (1951)! Bonjour omega de McDonald (1985; 1999)!