Salle Michel-Fortmann (530-1-1)
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Conférence d'André Lecours, professeur à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.

Résumé
La Catalogne est aujourd'hui sérieusement divisée, son autonomie suspendue et ses dirigeants passibles d'emprisonnement.

• Comment en sommes-nous arrivés à cette crise ?
    • Quelles en sont les dynamiques politiques ?
    • Que sont les dénouements possibles ?
    • Le gouvernement espagnol a réussi à prévenir une indépendance qui était toujours très improbable, mais à quel prix ?

Les intérêts de recherche principaux d'André Lecours sont le nationalisme et le fédéralisme. Il est le directeur de New Institutionalism. Theory and Analysis publié par University of Toronto Press en 2005, l’auteur de Basque Nationalism and the Spanish State (University of Nevada Press, 2007); le co-auteur (avec Daniel Béland) de Nationalism and Social Policy. The Politics of Territorial Solidarity (Oxford University Press, 2008), et le co-auteur (avec Daniel Béland, Gergory Marchildon, Rose Olfert et Haizhen Mou) de Fiscal Federalism and Equalization Policy in Canada (University of Toronto Press, 2017).

Activité présentée par l'Observatoire des fédérations, en collaboration avec l'Idée fédérale et le CÉRIUM.

Le gouvernement espagnol et la question catalane : une victoire à la Pyrrhus