Prix: Entrée libre
(QC) Canada

Conférencière :

Elsa Drevon

Candidate au doctorat à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) à l’Université de Montréal, Elsa Drevon réalise une thèse sous la codirection des professeures agrégées Dominique Maurel et Christine Dufour. Depuis 2014, elle a également été chargée du cours SCI6142 – Veille stratégique à plusieurs reprises et auxiliaire de recherche au sein du département. Avant d’entreprendre le doctorat, elle a travaillé comme bibliothécaire à l’Institut national de santé publique du Québec et au CHU Sainte-Justine. Ses intérêts de recherche portent sur la veille stratégique, la veille informationnelle, la curation de contenus et la gestion des connaissances.

Résumé de la conférence :
Depuis la fin des années 1990, le secteur public tente de s’approprier les principes et outils du management stratégique provenant du milieu de l’entreprise, et notamment la veille stratégique. Cette dernière, largement utilisée dans le secteur privé depuis les années 1960, est un processus de collecte, d’analyse, de traitement et de diffusion de l’information, aidant les gestionnaires à prendre des décisions et à soutenir la stratégie de leur organisation, grâce à une meilleure compréhension de l’environnement externe et interne. Cependant, peu de recherches traitent de son utilisation dans le secteur public. Qu’est-ce qu’une veille réellement stratégique dans ce contexte?

Cette communication présente l’état de la recherche doctorale d’Elsa Drevon. Elle cherche à explorer et décrire, au travers d’une étude de cas multiples, ce qu’est la veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec. Son étude contribuera à mieux comprendre les usages et les non usages des veilles qui visent à soutenir la stratégie des organisations et la prise de décision des gestionnaires ainsi qu’elle permettra d’émettre des recommandations aux organisations publiques de santé dont les plans stratégiques actuels mentionnent l’objectif d’implanter une veille stratégique dans les prochaines années.

Tombola de livre :
Lors de la conférence, nous procéderons au tirage d’un livre de David Martens, Jean-Pierre Montier et Anne Reverseau intitulé L’écrivain vu par la photographie : formes, usages, enjeux. Ce livre fait une réflexion sur la représentation des écrivains à travers la photographie, que ce soit d’un aspect historique, philosophique ou sociologique. On y propose une relation avec la médiatisation littéraire et même la photolittérature.

ENTRÉE LIBRE ET OUVERTE À TOUS ET TOUTES ! APPORTEZ VOTRE LUNCH, ON VOUS ATTEND!

EBSI - Conférence midi : La veille stratégique dans le secteur public de la santé au Québec : une étude de cas multiples