à 
B-631
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Cor anglais solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 1984 et membre du corps enseignant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal de 1999 à 2014, Pierre-Vincent Plante s’est perfectionné au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Passionné par la réparation et l’entretien des hautbois, il sera de passage à la Faculté de musique afin de partager son expertise à l’occasion d’un atelier public sur l’entretien et la réparation de hautbois. Le tout sera suivi d’un cours de maître portant sur des traits d’orchestre pour l’instrument avec des étudiants de la classe de Vincent Boilard.

Les deux activités auront lieu à la salle B-631 de la Faculté de musique le lundi 27 novembre dès 13 h 30. Un incontournable pour tous les hautboïstes!

Ce cours de maître public est présenté grâce au soutien du Fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

À propos de Pierre-Vincent Plante

Pierre-Vincent Plante a étudié au Conservatoire de musique de Montréal dans les classes de Melvin Berman et de Bernard Jean. Il y obtient un premier prix en hautbois et un premier prix en musique de chambre sous la direction d’Otto Joachim.

En 1974, il remporte le Concours OSM. De 1972 à 1974, il est membre de l’Orchestre National des Jeunes du Canada et obtient, en 1973, le poste de deuxième hautbois et cor anglais à l’Orchestre de Radio-Canada à Montréal, un poste qu’il occupera pendant trois années.

Boursier du Conseil des arts du Canada, il poursuit ses études à Paris auprès de Pierre Pierlot au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Pendant ces 2 années en Europe, il participe également aux classes de Heinz Holliger à Freiburg.

En 1978, après deux années passées en Europe, il obtient le poste de cor anglais à l’Orchestre symphonique de Québec. Depuis 1984, il est cor anglais solo de l’Orchestre symphonique de Montréal. Comme soliste, il a eu l’occasion de se produire avec l’OSM, I Musici de Montréal, l’OSQ, l’Orchestre de Radio-Canada à Québec, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, les Violons du Roy, la SMCQ et l’Orchestre de la Montérégie.

Atelier sur l’entretien et la réparation de hautbois et cours de maître avec Pierre-Vincent Plante
Consulté 865 fois