à 
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Œuvres de Copland, Mozart et Lutoslawski

Assurément l’un des moments forts de la saison 2017-2018, la Faculté de musique a le privilège de recevoir le clarinettiste Martin Fröst, décrit par le New York Times comme un musicien « ayant une virtuosité et une musicalité qu’aucun clarinettiste – et peut-être qu’aucun instrumentiste – ne peut surpasser ». Le réputé artiste, qui s’est entre autres produit avec l’Orchestre royal du Concergebouw, le New York Philharmonic et le Los Angeles Philharmonic, devenait en 2014 le premier clarinettiste à remporter le prestigieux Léonnie Sonning Music Award.

Le vendredi 24 novembre 2017 de 10 h 30 à 12 h 30, Martin Fröst offrira un cours de maître public aux étudiants en clarinette des classes d’André Moisan et de Martin Carpentier à la salle Claude-Champagne.

Cet événement public, présenté en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal, est notamment rendu possible grâce au soutien de Buffet Crampon et du fonds Réjane P. Desautels pour les maîtres invités.

Le clarinettiste Martin Fröst se produit en concert à la Maison symphonique de Montréal les 21 et 23 novembre, à l’invitation de l’OSM. Il est également membre du jury du Concours OSM Manuvie 2017, dédié aux bois, aux cuivres et au chant, qui a lieu du 21 au 25 novembre. 

Logos OSM et Buffet Crampon

À propos de Martin Fröst

Le clarinettiste Martin Fröst se produit régulièrement avec les plus éminents artistes de la scène internationale tels Sol Gabetta, Yuja Wang, Leif Ove Andsnes, Roland Pöntinen, Maxim Rysanov et Antoine Tamestit. Son premier enregistrement pour la maison Roots a été salué unanimement par la critique et lui a valu le prix ECHO Klassik 2016 dans la catégorie Instrumentiste de l’année, clarinette. À l’automne 2017, Martin Fröst s’est joint à Janine Jansen, Lucas Debargue et Torleif Thedéen pour graver le Quatuor pour la fin du temps de Messiaen, son second album pour Sony Classics. Au cours de la saison 2017-2018, les quatre musiciens donneront l’œuvre en concert partout dans le monde, y compris au Carnegie Hall de New York, puis à Barcelone, à Toronto et à Québec.

Des débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Israël (Osmo Vänskä) et l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Zélande (Edo de Waart) constituent ses principaux engagements de la dernière saison. Il a aussi fait une nouvelle apparition au Mostly Mozart Festival (Paavo Järvi) présenté au Lincoln Center, avec l’Orchestre symphonique de la NHK (David Zinman) et l’Academy of St. Martin in the Fields, en plus d’effectuer des tournées européennes avec ces ensembles. D’autres sont à venir avec l’Orchestre symphonique de la BBC et la NDR Radiophilharmonie.

En mai 2017, l’Orchestre de chambre suédois annonçait la nomination de Martin Fröst à titre de chef d’orchestre à compter de la saison 2019-2020. Réputé pour ses collaborations artistiques internationales, Martin Fröst continue dans la présente saison de jouer le rôle de partenaire artistique du Saint Paul Chamber Orchestra et de l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm.

Cours de maître en clarinette avec Martin Fröst
Consulté 815 fois