à 
Salle 1140
2920, chemin de la Tour
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférence de Stanislav Smirnov, spécialiste de la percolation et des phénomènes critiques en physique statistique. Ses travaux scientifiques lui ont mérité de nombreux honneurs, culminant avec la médaille Fields en 2010.

Résumé
En 1827, le fameux botaniste écossais Robert Brown a observé, dans des vacuoles des graines de pollen et des spores de mousse dans l'eau, des particules minuscules effectuant un mouvement continu frénétique. Il a fallu Albert Einstein pour en donner une explication physique et Norbert Wiener pour en construire un modèle mathématique rigoureux. Depuis, on a compris que ce modèle a de nombreuses applications, des marchés financiers à l'Internet. De plus, cela reste une source de nouvelles mathématiques intéressantes!

Biographie
Stanislav Smirnov a obtenu son doctorat en 1996 de l'université d'état de St-Petersbourg (Leningrad à l'époque). Il commence sa carrière académique au Royal Institute of Technology de Stockholm en 1998 et la poursuit comme professeur à l'université de Genève depuis 2003. Ces dernières années il partage son temps entre l'université de Genève et le laboratoire Chebyshev de l'université d'état de St-Petersbourg.

Le mouvement brownien, à quoi ça sert?