Prix: Entrée libre
Salle C-3061
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Le Colloque Arts et Médias de l’Université de Montréal vous invite à la 5e édition de son colloque international d’histoire de l’art et d’études cinématographiques qui a pour thème L’image consommée : excès, limites et transformations.

Les 16 et le 17 novembre 2017.

Résumé
Face à l’hétérogénéité et la prolifération des formes visuelles que connait l’époque actuelle, le comité organisateur du Colloque souhaite questionner les liens qui se nouent entre les images et la consommation au travers de l’histoire de l’art, des études cinématographiques et du jeu vidéo. En effet, le consumérisme se manifeste aujourd’hui au-delà de l’achat, notamment par l'abondance de la publicité, les pratiques cinéphiliques extrêmes, les stratégies de réappropriation en jeux vidéo, voire les défis archivistiques ou les dispositifs numériques. La multiplicité de ces facettes ne saurait toutefois se résorber aux enjeux historiques, géographiques et sociaux des mutations médiatiques contemporaines. Ainsi, la série de conférences présentée à l'occasion du Colloque interrogera les excès, les limites et les transformations définitoires de l'image consommée.

Les conférences aborderont :

• la culture de masse;
  • l’art et les pratiques numériques pour leurs fortunes visuelles, leurs stratégies politiques ou esthétiques.

La représentation, l'affirmation identitaire, l'altération, l’appropriation et le détournement seront notamment étudiés en ce qu’ils configurent les régimes de réception médiatiques et artistiques. Ces différents modes de production ou de reproduction alimenteront les recherches exposées au colloque par des professionnels, professeurs, chercheurs et étudiants des cycles supérieurs.

Événement bilingue (français et anglais).

Le colloque annuel arts et médias est un projet entièrement pris en charge par les étudiants de l’Université de Montréal.

L'image consommée : excès, limites et transformations