Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier invité : Stefano Caneppele

Stefano Caneppele est professeur à l'École des Sciences criminelles de l'Université de Lausanne. Déjà professeur à l'Université Catholique de Milan, il a travaillé sur des projets portant sur criminalité organisée, terrorisme, et corruption. Récemment, il s’est intéressé aux questions de corruption et fraudes dans le sport en collaborant avec le Conseil de l’Europe.

Résumé

Depuis quelques années, les scandales ont de plus en plus attiré l’attention des médias sur les problèmes des fraudes et de la corruption dans le sport. Les enquêtes de la justice pénale ont, à plusieurs reprises, mis en discussion la capacité des autorités sportives à préserver le fair-play. La question de l’intégrité est devenue donc centrale pour assurer la fiabilité des compétitions et des organisations.

Cette présentation propose une réflexion sur les caractéristiques des fraudes et de la corruption dans le sport, sur les mesures mises en place pour faire face à ces questions, et sur les enjeux à venir.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Le sport, les fraudes et la corruption