Débute à
B-328
90, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

HACIA UN MODELO DE LIDERAZGO INCLUSIVO EN LAS INSTITUCIONES DE EDUCACIÓN SUPERIOR EN MÉXICO

Soutenance de thèse de Jimenez Gonzalez Carmen Leticia. Sous la direction de recherche de Claudie Solar.

Résumé

Lors de la dernière décennie, l’enseignement supérieur a connu une transformation dans des domaines à la fois internes et externes. Cette transformation a lieu dans un contexte où il y a abandon des modèles éducatifs et de gestion sous lesquels les institutions ont été longtemps gouvernées. La recherche, au sein des universités, d’environnements harmonieux susceptibles de générer de meilleurs résultats est en train de favoriser l’émergence d’un leadership différent dans lequel tant les femmes que les hommes participeraient. Aujourd’hui, l’inclusion défie les cultures et les pratiques traditionnelles à tous les niveaux et la présente étude cherche à développer un modèle de leadership inclusif.

Aussi, cette thèse s’intéresse au leadership dans l’enseignement supérieur au Mexique en en prenant en ligne de compte l’absence de participation des femmes aux postes de pouvoir; elle cherche à comprendre et à interpréter leur récente inclusion. Considérant que la direction dans l'enseignement supérieur est fondamentale et stratégique pour la réussite éducative, la participation des femmes et des hommes d'une manière égale et équitable est devenue essentielle pour progresser.

En ce sens, les objectifs de cette thèse ont porté sur l'identification, dans un groupe de 29 cadres d'une université mexicaine, premièrement, des facteurs contextuels qui facilitent ou inhibent l'accès aux postes de pouvoir; deuxièmement, des styles de leadership adoptés par les participantes et participants; pour, finalement, identifier les éléments nécessaires à un modèle de leadership qui intègre les contributions des femmes et des hommes.

La proposition développée dans le cadre de cette recherche est qualitative, selon une approche exploratoire d’étude de cas, ainsi que la collecte d'informations par le biais d'un entretien semi-dirigé. Pour assurer une gestion inclusive, l'étude se développe à partir d'une perspective de genre, ce qui offre la possibilité d’atteindre une égalité quant au traitement de la participation et de l'analyse des données recueillies auprès de femmes et d’hommes.

En s’appuyant sur la théorie des rôles de leadership Minztberg (1973, 2006) et sur les missions de la ou du leader de Baudoux (1988), une analyse des comportements des participants, exprimés depuis leurs propres contextes et selon leur perspective a été réalisée.

Les résultats offrent la possibilité de développer une proposition de modèle de leadership inclusif. Ce modèle a été construit grâce à la contribution des femmes et des hommes à travers leurs expériences dans quatre dimensions : académique, gestion, communication et humaines. Ce modèle permet de décrire les missions des femmes et des hommes qui ont participé à la construction d’une façon différente d’exercer du leadership.

Soutenance de thèse de Jimenez Gonzalez Carmen Leticia