Amphithéâtre Justine Lacoste-Beaubien
Montréal (QC) Canada  H3T 1C5

Conférence scientifique | Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Titre complet
Les surprenantes et multiples conséquences des dysfonctions génétiques de la chaine respiratoire sur la biologie mitochondriale

Conférencier
Yan Burelle,
Ph.D. (invité pour l'axe Santé métabolique et maladies complexes).

Professeur
Chaire de recherche universitaire en biologie mitochondrial intégrative
École interdisciplinaire des sciences de la santé, Faculté des sciences de la santé et Département de médecine cellulaire et moléculaire, Faculté de médecine
Chercheur affilié, Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa
Université d'Ottawa

Le Dr Yan Burelle dirige un programme de recherche sur la physiologie et la pathophysiologie mitochondriale. Son laboratoire travaille à intégrer les multiples facettes de la biologie de ces organelles afin de mieux cerner leur importance dans l’homéostasie physiologique et le développement de pathologies humaines telles que les cardiopathies, les pathologies neuromusculaires, ainsi que les maladies génétiques mitochondriales. Son laboratoire possède une grande expertise dans le suivi de multiples fonctions mitochondriales et l’analyse des mécanismes de contrôle de la qualité mitochondrial.

Dr Burelle est titulaire d’une chaire en biologie mitochondriale intégrative à l’Université d’Ottawa. Son laboratoire bénéficie d’un soutien ininterrompu des IRSC et du CRSNG depuis 2003. Il a reçu plusieurs prix et reconnaissances incluant le Prix d’excellence en recherche cardiovasculaire de Pfizer et le Prix du nouveau chercheur Merck-Frost. Il est l’auteur de plus de 50 publications dont plusieurs dans des journaux de premier plan dans le domaine, incluant Cell, Autophagy, Circulation Research, et American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine.

Les surprenantes et multiples conséquences des dysfonctions génétiques