Toute la journée
Prix: Gratuit
3200, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

L’exposition photographique REGALIA - Fierté autochtone propose de s’extraire de nos premières perceptions sur la tradition des pow-wow pour en sonder les dimensions identitaires et contemporaines. Présentée jusqu'au 22 septembre

Pendant cinq ans le photographe Roland Lorente et sa partenaire Aline Saffore ont parcouru près de 10 000 km et assisté à plus de 20 pow-wow dans le but de récolter des dizaines de portraits de danseurs, hommes, femmes et enfants, issus de 14 nations différentes : abénaquise, algonquine, attikamek, crie, huronne wendat, innue, malécite, métis, micmaque, mohawk, oneida, odawa, ojibwée, potawatomi.

Découvrez dans les corridors de Jean-Brillant et HEC, 30 portraits de danseurs, 30 rencontres fortes. Qu’est-ce qui motive les danseurs à perpétuer cette tradition au 21e siècle? Que cherchent-ils à exprimer en revêtant leurs magnifiques tenues d’apparat? La danse joue-t-elle un rôle dans leur interaction avec le monde moderne? Autant de questions auxquelles les danseurs répondent à travers leurs témoignages.

Dans Regalia, Fierté autochtone, la combinaison des images et du texte ouvre un espace de rencontre entre la tradition et la modernité.

Artistes
Franco-canadien, Roland Lorente est photographe dans le domaine des arts de la scène et a collaboré à de nombreuses productions en France ainsi qu’avec les Grands Ballets canadiens, le Théâtre du Nouveau-Monde et l’École nationale de cirque de Montréal. Il a présenté de nombreuses expositions depuis 2003. Aline Saffore est animatrice socioculturelle de formation et est vulgarisatrice scientifique au Centre des sciences de Montréal depuis 2000. Elle a signé plusieurs articles dans la presse québécoise et française.

Lieux variés :
2e étage au 3200, Jean-Brillant :

    • corridor faisant dos à la cafétéria
    • corridor adjacent aux locaux B-2325 et B-2305
    • corridor menant vers le Pavillon Lionel-Groulx

1er étage au 3200, Jean-Brillant :

    • corridor et passerelle entre HEC, av. Decelles et le pavillon 3200, Jean-Brillant.

Exposition présentée dans le cadre de MITIG, semaine autochtone de l’UdeM.

Exposition : «Regalia - Fierté autochtone»