Toute la journée
Prix: Gratuit
Atrium de la bibliothèque
3000, rue Jean-Brillant, pavillon Samuel-Bronfman, salle 3091, métro Univer
Montréal

La Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l'Université de Montréal accueille jusqu'au 20 octobre 2017 l’exposition Des Deux orphelines aux Deux orphelines vampires : variations autour d’un mélodrame.

Les deux orphelines est un mélodrame en cinq actes et huit tableaux de deux auteurs dramatiques français, Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon, créé le 29 janvier 1874 au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.

La pièce raconte les mésaventures de Louise et Henriette, deux jeunes orphelines qui, à la veille de la Révolution Française, viennent à Paris pour soigner Louise qui est aveugle. Dès leur arrivée, coups de théâtre et péripéties se succèdent après leur enlèvement : Henriette doit satisfaire les plaisirs d’un marquis décadent et Louise doit mendier au profit d’une famille de criminels, les Frochard.

Outre la référence aux origines du genre, auxquelles renvoie le titre de l’exposition, la soixantaine d’objets exposés tirés d’une collection privée (éditions originales, gravures, cartes postales, etc.) ainsi que la diffusion d’extraits de film en continu, illustrent, au-delà de son public et de son extraordinaire succès, l’impressionnante postérité médiatique de la littérature dite « populaire ».

Cette exposition a été conçue et réalisée par Bérengère Vachonfrance Levet, étudiante au Département des littératures de langue française.

Deux visites guidées permettront d’en apprendre davantage sur les traces qu’auront laissées Les deux orphelines dans la culture populaire française… et même québécoise : rendez-vous dans l’atrium de la BLSH le 21 septembre de 11h45 à 12h30 ou le 28 septembre de 11h45 à 12h30.

Au plaisir de vous y accueillir en grand nombre!

Exposition : Des « Deux orphelines » aux « Deux orphelines vampires» : variations autour d’un mélodrame
Consulté 33 fois

Modifier