Prix: Gratuit
K-500
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

Le grand mathématicien John H. Conway donnera une conférence publique au Centre de recherches mathématiques de l'Université de Montréal.

John H. Conway est un mathématicien mondialement connu, entre autres de nombreux scientifiques amateurs dû à son invention de Game of Life (Jeu de la Vie). C'est en 1970 que la chronique de Martin Gardner dans le Scientific American décrit cette création de Conway, donnant à ce dernier le statut de célébrité. Même si beaucoup des travaux de Conway proviennent de considérations ludiques, ses résultats profonds appartiennent aux domaines classiques des mathématiques : l'analyse (par ses nombres surréels), la théorie des jeux combinatoire (par sa théorie des jeux partisans) et l'algèbre (les groupes de Conway, les conjectures du Moonshine, l'Atlas de groupes finis), etc.

Le professeur Conway a reçu le Prix Berwick (1971), est Fellow of the Royal Society (1981), fut le premier récipiendaire du Prix Pólya (1987), gagna le Prix Nemmers en Mathématiques (1998) et le Prix Leroy P. Steele Prize pour l'exposition mathématique (2000) de l'American Mathematical Society. Il est maintenant professeur émérite de l'Université Princeton.

The Faulhaber triangle, the Bernoulli numbers, and what they're good for