à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (Québec) Canada  H7N 0B6

La région du Sahel, en Afrique, est aux prises depuis quelques années avec la résurgence de l’islam politique porté notamment par des groupes armés, dont certains ont conquis des territoires entiers du Mali et du Nigeria et menacent la stabilité régionale. Cette conférence donnera l’occasion d’examiner les facteurs expliquant l’émergence du fondamentalisme islamique au Sahel et son impact sur la cohabitation entre musulmans et chrétiens. Des exemples concrets provenant de pays comme le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal, le Niger ou le Nigeria viendront appuyer la présentation.


CONFÉRENCIER: ISMAILA KANE

Ismaila Kane (maîtrise, Université de Montréal, et doctorat, Université d’Ottawa) est un politiste, spécialiste de l’Afrique et des questions identitaires. Il a mené des recherches sur l’islam, le christianisme et les États au Sahel. Il a notamment écrit une thèse consacrée aux rapports entre l’État et les minorités religieuses au Burkina Faso et au Sénégal ainsi que des articles portant sur les catholiques au Burkina Faso et sur les changements de régime dans la région sahélienne.




ISLAM ET CHRISTIANISME AU SAHEL À L’ÈRE DU DJIHADISME : ENTRE CONFLIT ET DIALOGUE
Consulté 4 fois

Modifier