Prix: Prix régulier 25$ // Prix 60 ans et plus 21$ // Prix étudiants 15$ // Employés UdeM 12.50$ // Retraités UdeM 12.50$
ATTENTION : Il ne s'agit pas de la Grande Biblioth
(QC) Canada

Oublions un instant les gratte-ciel. Situons-nous en 1642. Ceux et celles qui habitent ou qui fréquentent le petit bourg nouvellement fondé ne savent pas ce qui les attend, mais ils se sont sûrement fait leur petite idée. Tout comme ils ont quelques notions sur le passé de cet endroit, déjà lieu de mémoire colonial et autochtone. Pour essayer de deviner ce qu’ils ont alors en tête, il faut voyager. Remonter un siècle de plus, au moins, traverser l’Atlantique et emprunter les routes fluviales de l’Amérique amérindienne. Bon voyage!

Conférencier :
Thomas Wien enseigne l’histoire de la Nouvelle-France et du monde atlantique, ainsi que l’historiographie à l’Université de Montréal. Ses travaux récents portent sur le médecin Jean-François Gaultier, le pionnier Pierre Boucher et l’historien François-Xavier Garneau.

Montréal, 1642 : entre souvenirs et avenirs