à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 90$ // Prix 60 ans et plus 77$ // Prix étudiants 54$ // Employés UdeM 45$ // Retraités UdeM 45$
1700, rue Jacques-Tétreault
Laval (Québec) Canada  H7N 0B6

Aperçu de l'histoire du Japon 

Le mardi 26 septembre

Le Japon a une longue histoire, fortement influencée par la Chine, d’où il a importé la culture du riz, un système d’écriture et des doctrines (bouddhisme et confucianisme). Il a adapté ces éléments à sa propre tradition, considérablement marquée par le shintoïsme et le système impérial. À partir du XIIe siècle, les samouraïs ont contrôlé le pays, jusqu’en 1868. Depuis, le Japon est entré dans l’ère moderne. Après 1955, on le qualifie de puissance économique

 

Religion et culture au Japon 

Le mardi 3 octobre 

Le Japon a une tradition religieuse indigène, qu’on a appelée le shinto pour la distinguer des doctrines religieuses et morales importées de Chine que sont le bouddhisme et le confucianisme. L’ensemble de ces rites et doctrines a servi de base à la culture japonaise, complétée plus tard par le code des samouraïs. Le shinto est une religion de la vie, et, au Japon, le bouddhisme s’occupe de la mort. Le confucianisme constitue le fondement de la morale japonaise qui insiste sur l’humilité, la discipline et le contrôle de soi.

L’économie japonaise depuis 1945 

Le mardi 10 octobre 

Le Japon a connu un essor économique impressionnant entre 1955 et 1990. Dans les années dites de haute croissance, de 1955 à 1973, l’économie japonaise a atteint des taux de croissance inégalés du produit intérieur brut. Ses entreprises ont développé des techniques de production efficaces qui lui ont permis d’exporter des produits de qualité. À partir de 1990, le Japon a connu une période difficile, entrant en 1997 dans une période de croissance négative.

Conférencier : Bernard Bernier 

Bernard Bernier est professeur au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal. Il a effectué de nombreuses recherches au Japon, sur des sujets comme la religion populaire, les transformations de la société rurale, le nationalisme, le système d’entreprise et de relations de travail et, plus récemment, sur les jeunes femmes et leur vision du travail et de la famille.

Découvrir le Japon : histoire, culture et économie - Complet
Consulté 15 fois

Modifier