Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 90$ // Prix 60 ans et plus 77$ // Prix étudiants 54$ // Employés UdeM 45$ // Retraités UdeM 45$
(QC) Canada

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, une paix précaire règne entre plusieurs nations d’Europe, principalement entre les empires français, britanniques et russes. La guerre civile américaine (1861-1865) et l’intervention militaire française au Mexique (1861-1867) bouleversent les rapports de force sur le continent nord-américain. Dans ce contexte géopolitique international sous tension, la jeune Confédération canadienne de 1867 se retrouve confrontée à des enjeux économiques, militaires et territoriaux qui transforment ses relations avec le monde extérieur.

CONFÉRENCIER: LAURENT BUSSEAU
Laurent Busseau, M.A. (histoire) et détenteur d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Il est historien consultant sous l’étiquette Historien sans Frontière. Conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal, il travaille à la valorisation du patrimoine historique dans les Cantons-de-l’Est, où il enseigne Histoire des Cantons-de-l’Est pour l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il vient de publier Les Féniens arrivent… Histoire illustrée d’une invasion irlandaise à l’origine de la Confédération (1866-1870) (Éditions Histoire Québec, 2016) et Alcool, crime et prostitution sur la frontière proche de Frelighsburg 1890-1930 (Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg, 2016).

CONTEXTE INTERNATIONAL DE LA CONFÉDÉRATION CANADIENNE (1860-1870)