à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 31$ // Prix 60 ans et plus 26$ // Prix étudiants 19$ // Employés UdeM 15.50$ // Retraités UdeM 15.50$ // Pour toutes les dates : Prix régulier 120$ // Prix 60 ans et plus 102$ // Prix étudiants 72$ // Employés UdeM 60$ // Retraités UdeM 60$
Édifice Port-de-Mer
101 Place Charles-Lemoyne
Montréal (Québec) Canada

À la suite de l’invasion arabo-berbère de 711, la péninsule espagnole se trouve divisée en deux : à la zone dirigée par les musulmans au sud s’oppose une zone chrétienne au nord. La longue lutte entre ces deux zones et l’éventuelle victoire chrétienne en 1492 marquent fortement les paysages politiques et culturels de l’Espagne et du Portugal et contribuent jusqu’à nos jours à la construction de l’identité ibérique. Les va-et-vient des armées ont en effet été l’occasion d’un voisinage habituellement harmonieux, plus souvent troublé par des impératifs économiques ou politiques que par des disputes religieuses. C’est à cette cohabitation forcée, mais féconde et à ces conflits sanglants, rendus célèbres par des personnages comme Averroès, le Cid ou Isabelle la Catholique, que s’intéresse cette série.



CONFÉRENCIER: RAPHAËL WEYLAND


Raphaël Weyland est doctorant en histoire ancienne à l’Université de Montréal et à la Christian-Albrecht-Universität-zu-Kiel (Allemagne). Spécialiste des rapports entre Occident et Orient durant l’Antiquité et le Moyen Âge, il est un conférencier fort apprécié aux Belles Soirées de l’Université de Montréal où il enseigne l’histoire du monde gréco-romain et byzantin; il y propose notamment avec succès des séries sur les croisades, l’Iran, Constantinople et Alexandre le Grand. Accompagnateur passionné, il est spécialisé dans les voyages vers la Turquie, la Grèce, l’Iran, la Bulgarie et la Roumanie.


L’ESPAGNE MÉDIÉVALE : DE L’ANDALOUSIE AUX ROIS CATHOLIQUES - Complet
Consulté 19 fois

Modifier