Prix: Prix régulier 25$ // Prix 60 ans et plus 21$ // Prix étudiants 15$ // Employés UdeM 12.50$ // Retraités UdeM 12.50$
(QC) Canada

Dès la fin du XIXe siècle, l’affiche devient le média privilégié de tous les mouvements révolutionnaires dans le monde. Lithographie, offset et sérigraphie se multiplient pour clamer les lendemains qui chantent. Quels en sont les pères fondateurs, les principaux thèmes, les symboles et les représentations allégoriques? Drapeau rouge flottant au vent, poing dressé pour briser les chaînes, petit livre rouge agité, marteau et faucille, fusil, Homme nouveau (et Femme nouvelle), technologie et progrès annoncent un avenir radieux. Plus de 100 affiches illustreront l’univers graphique révolutionnaire au fil du temps et dans le monde, de la Révolution française au printemps érable.

Conférencier :
Marc H. Choko est professeur émérite de l’École de design à l’Université du Québec à Montréal et diplômé de l’Université de Montréal (B.A. architecture, M.A. aménagement) ainsi que de l’Université de Paris VIII (doctorat en urbanisme). Il a publié une quinzaine d’ouvrages portant sur l’affiche, dontCanadian Pacific. Creating a Brand, Building a Nation (Callisto Publishers, 2015).

La révolution en affiches