à 

Information et billets

Prix: Prix régulier 25$ // Prix 60 ans et plus 21$ // Prix étudiants 15$ // Employés UdeM 12.50$ // Retraités UdeM 12.50$
Stationnement payant de l’Oratoire Saint-Joseph --
4545 Chemin Queen Mary
Montréal (Québec) Canada  H3W 1W6

Comme beaucoup d’autres faubourgs nés aux marges de Montréal, Maisonneuve a connu à la fin du XIXe siècle un essor qui, d’un village, en a fait une ville – et même une ville modèle – avant d’être finalement annexée à la métropole pour ne plus en constituer qu’un de ses nombreux quartiers.

Mais aujourd’hui, qui se souvient qu’à la Belle Époque, Maisonneuve a été la cinquième ville industrielle du Canada? Ne la surnommait-on pas « le Pittsburgh du Canada »?

Nombreux sont pourtant les indices dans le paysage urbain qui témoignent de ce passé glorieux : non seulement les édifices publics, spectaculaires et imposants, mais aussi les anciens bâtiments industriels (même transformés et reconvertis), les églises aux proportions de cathédrales et le bâti résidentiel tant ouvrier que bourgeois.

On ne manquera pas d’évoquer les grands noms rattachés à l’histoire et au patrimoine bâti de Maisonneuve à l’occasion de la présentation en salle. Celle-ci sera enrichie d’un circuit commenté pour que les participants se familiarisent avec le quartier.

CONFÉRENCIÈRE: ARMELLE WOLFF

Armelle Wolff

Passionnée par les arts visuels en général et par l’architecture et l’urbanisme en particulier, elle sait mettre ces matières à la portée de tous grâce à ses qualités de communicatrice hors-pair. Son souci de rendre accessible des contenus parfois ardus font d’elle une excellente vulgarisatrice, particulièrement appréciée pour ses qualités de simplicité et de gentillesse.

Sa formation double (École du Louvre et Université de Tours), son expérience de guide, d’enseignante et de conférencière l’ont menée à s’intéresser à toutes les périodes de l’histoire et de la production artistique, avec une prédilection toute particulière pour le Moyen Âge, l’époque baroque et le XIXe siècle.

Depuis le début des années 2000, elle se consacre à son activité de conférencière indépendante et travaille en collaboration étroite et régulière avec les Belles Soirées de l’Université de Montréal, pour lesquelles elle accompagne aussi des voyages culturels à destination de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Elle conçoit elle-même la plupart des circuits et séjours qu’elle accompagne, privilégiant des approches originales, contrastées, des visites ou des circuits hors des sentiers battus pour permettre aux voyageurs d’enrichir leur vision de la destination.




SUR LES TRACES D’UN PASSÉ PRESTIGIEUX : MAISONNEUVE, CITÉ GLORIEUSE (CONFÉRENCE)
Consulté 5 fois

Modifier