Un des plaisirs de l'opéra est de pouvoir comparer différentes mises en scène d'une même œuvre, l'interprétation du même rôle par différents chanteurs ou par le même interprète à divers moments de sa carrière, ou encore de suivre l'évolution d'un compositeur ou d'un genre à travers l'histoire.
C'est ce que vous propose, depuis plus de vingt ans, la Faculté de musique de l'Université de Montréal avec sa série Opéramania, des projections sur grand écran de vidéos d'opéras. Dans tous les cas, il s'agit de productions des plus prestigieuses maisons d'opéra ou alors de réalisations filmées pour le cinéma ou la télévision, mettant en vedette des chanteurs de renommée internationale souvent captés au faîte de leur carrière.
Chaque projection fait l'objet d'une présentation commentée abordant quelques aspects de l’œuvre et de la production offertes ce soir-là. Opéramania se veut ainsi une façon agréable et perspicace de découvrir l'opéra et, pour les mélomanes avertis, les « fous » d'opéra, un lieu privilégié de rencontres et d'échanges.
****
Production de l'Opéra de Munich (2010)
Chanteurs : Karita Mattila, Jonas Kaufmann, Juha Uusitalo, Christian Van Horn,
Enrico Fissore
Direction musicale : Fabio Luisi
Mise en scène : Luc Bondy
Chanté en italien (avec sous-titres français)
Bonus : Airs de Puccini avec le ténor Jonas Kaufmann
La célèbre mise en scène du grand Luc Bondy captée à Munich avec une distribution exceptionnelle : les Finlandais Karita Mattila et Juha Uusitalo, ainsi que le ténor allemand Jonas Kaufmann dans son plus grand rôle puccinien, celui du peintre Mario Cavaradossi. Ceux qui ne connaissent que la captation du Metropolitan Opera de la même production auront l'impression d'assister ici à un spectacle bien différent...