Débute à
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Madame Tanja Riikonen, candidate au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention du grade de Ph. D. Sciences des religions. Sa thèse s’intitule : « Des identités musulmanes : analyse discursive des négociations identitaires d’étudiantes universitaires et immigrantes en Finlande et au Québec. »

Résumé

Cette étude doctorale présente une analyse des identités musulmanes et de leurs multiples compréhensions dans un contexte d’immigration et de multiculturalisme en Finlande et au Québec, Canada. S’appuyant sur un corpus de 30 entrevues effectuées en milieu universitaire, elle porte sur les auto-identifications et les rapports de pouvoir dans la construction identitaire d’étudiantes universitaires. Ces étudiantes sont issues de l’immigration et elles ont un attachement personnel à l’identité musulmane (religieuse, culturelle, séculière, etc.). L’étude contribue à aller au-delà de certaines simplifications de cette identité. Elle propose un encadrement théorique et de pistes d’analyse riches et inscrites au cœur de l’actualité – la globalisation, la multiplicité, les rapports de pouvoir inégaux et l’altérisation de l’identité musulmane.

Membres du jury :

• Mme Géraldine Mossière, présidente-rapporteur
  • M. Patrice Brodeur, directeur de recherche
  • M. Fred Dervin, co-directeur
  • Mme Denise Couture, membre du jury
  • Mme Stéphanie Garneau, examinatrice externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal.

Soutenance de thèse en sciences des religions