Auditorium Émilie-Gamelin
5400, boulevard Gouin Ouest
Montréal (QC) Canada  H4J 1C5

Titre complet
Les contrecoups des commotions cérébrales du sport : une perspective transgénérationnelle

Chaque année, la Semaine de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est l’occasion de célébrer la recherche de pointe qui se fait au sein de l’établissement et de favoriser le partager des connaissances entre les chercheurs, mais aussi avec la population.

Conférence de Louis De Beaumont, neuropsychologue clinicien, professeur de neuropsychologie à l’Université de Québec à Trois-Rivières, titulaire de la Chaire de recherche UQTR en neurobiologie du traumatisme craniocérébral léger et professeur adjoint au Département de chirurgie de l'Université de Montréal.

Le Dr De Beaumont présentera des données de recherche montrant l’impact structurel et fonctionnel de vieillir chez des anciens athlètes présentant des antécédents de commotions cérébrales subies durant la vingtaine. La présentation sera suivie d’une discussion des cibles thérapeutiques et des travaux actuellement en cours pour freiner le déclin prématuré du cerveau.

Les contrecoups des commotions cérébrales du sport