Amphithéâtre, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis
Montréal (Québec) Canada  H2X 0A9

Conférence du CRCHUM

À l’occasion de cette conférence, Monsef Benkirane, chercheur et responsable du laboratoire de Virologie moléculaire de l’Institut de génétique humaine, CNRS, France, parlera de la récente découverte de son équipe à propos des réservoirs du VIH.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Résumé
La persistance d’un réservoir de virus chez les sujets infectés par le VIH et recevant un traitement antirétroviral suppresseur est le principal obstacle sur la voie de la guérison de l’infection à VIH. Dr Benkirane présentera le récente découverte de son équipe montrant que les lymphocytes CD32a+ abritent le réservoir insaisissable de VIH-1. Cette constatation pourrait déboucher sur des solutions qui faciliteront le ciblage spécifique et l’élimination du réservoir viral.

Invité de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation.

N.B. : Aussi présentée en visioconférence : Hôtel-Dieu : Salle 2-423, Pavillon Olier

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM

Activité organisée par la direction scientifique du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal.

Trouver, comprendre et éliminer les réservoirs du VIH