à 
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Cette Journée dʼÉtude a comme point de départ la musique de compositeurs québécois qui, dans les années 1970, ont manifesté un véritable engouement pour les traditions musicales du gamelan indonésien, plus spécifiquement celles de lʼîle de Bali.

Des compositeurs tels que José Évangélista (1943), Gilles Tremblay (1932), John Rea (1944), ainsi que le plus connu de sa cohorte, Claude Vivier (1948-1983), sʼy sont rendus pour étudier avec des maîtres locaux et ont par la suite produit un nombre considérable dʼœuvres inspirées de la structure et des sonorités du répertoire de gamelan, notamment Pulau Dewata (1977) de Vivier et Ô Bali (1989) dʼÉvangélista. Cette journée vise également lʼinclusion dʼautres manifestations transculturelles dans la musique contemporaine, entre autres les oeuvres commandées par le Evergreen Club Gamelan, la musique inter-traditionnelle du compositeur Sandeep Bhagwati ainsi que la création de musique contemporaine dans certaines régions de lʼAsie telles que Bali, pour ne donner que quelques exemples.

Yayoi Uno Everett affirme que « le répertoire de musique artistique ayant passé au-delà des paradigmes orientalistes et exotiques dʼappropriation culturelle, une négociation juste entre les échanges collectifs ainsi que les subjectivités individuelles est de mise [1]», une négociation qui sʼavérera être un leitmotiv dans les explorations de cette journée. Comprendre la logique dʼinspiration/assimilation qui caractérise le corpus Bali-Québec, ou toutes autres situations transculturelles similaires, fait ressortir la spécificité de chacune de ces réponses artistiques. Comme Georgina Born et David Hesmondhalgh le constatent dans lʼouvrage novateur Western Music and its Others, les compositeurs modernistes qui incorporent à leurs œuvres des éléments musicaux « autres » « transforment cette musique en lʼintégrant à leur propre esthétique : en se lʼappropriant et en la présentant différemment [2]».

Cette journée focalise sur les méthodes de transculturation ainsi que les dilemmes esthétiques, politiques et éthiques impliqués. Les questions susceptibles dʼêtre posées à lʼégard des différents répertoires explorés au cours de cette journée incluent : Comment la connaissance de la musique dʼautres cultures est-elle obtenue ? Quels mécanismes de traduction ou de transcription entrent en jeu ? Quelles catégories les compositeurs et les interprètes utilisent-ils pour conceptualiser leur activité créatrice ? Est-ce quʼune œuvre interculturelle peut être entendue comme un hybride ? Comment le processus créatif est-il sculpté par les récits artistiques régionaux spécifiques ? Comment concevoir lʼéthique de représentation de la musique extra-occidentale dans la musique de concert occidentale ?

Pour plus d'informations : http://oicrm.org/journee-detude-interculturelles-bali-quebec-dela/

[1] Yayoi Uno Everett and Frederick Lau eds., Locating East Asia in Western Art Music (Middletown : Wesleyan University Press), 2. [2] Georgina Born and David Hesmondhalgh eds., Western Music and its Others : Difference, Representation, and    Appropriation in Music (Berkeley and Los Angeles: University of California Press, 2000), 15.

Journée d'étude interculturelle : « Bali-Québec et au-delà »
Consulté 137 fois