Prix: Gratuit, inscription obligatoire
2900, boul. Édouard-Montpetit , Local M-415
Montréal (QC) Canada

LES CONFÉRENCES DE LA MONTAGNE

Dans son rapport annuel publié en juin 2016, le Haut-Commissariat aux réfugiés annonçait que le nombre de déplacés et réfugiés ayant fui conflits et persécutions dans le monde avait atteint, en 2015, le niveau record de 65,3 millions de personnes.

Qui sont ces personnes déplacées? Pourquoi émigrent-elles? Comment faire face aux crises humanitaires successives qui secouent le monde depuis des dizaines d’années? Quels sont les défis et les enjeux des populations déplacées? Et ceux des pays d’accueil et des organisations non gouvernementales telles que Médecins sans frontières?

Conférencières invitées de la 3e Conférence de la montagne

Joanne Liu, présidente internationale de Médecins sans frontières et professeure au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.

Saskia Sassen, professeure Robert S. Lynd de sociologie à l’Université Columbia.

Afin de mieux comprendre ce sujet fortement ancré dans l’actualité, elles feront part de leurs analyses et dialogueront avec le public.

Les débats seront modérés par Christian Nadeau, professeur au Département de philosophie de l’Université de Montréal.

Migrations et personnes réfugiées : quels défis, quels enjeux?