à 
Prix: Entrée libre
Local C-2059
3150 Jean-Brillant, Pav. Lionel-Groulx,
Montréal

Titre complet :

Le rôle de l'alcool et de l'excitation sexuelle en matière de coercition sexuelle: Une étude expérimentale

Conférencier invité :
Massil Benbouriche,
docteur en psychologie et titulaire d’un Ph.D. en criminologie. Il est actuellement chercheur postdoctoral en santé bio-comportementale à l’Université Wayne State (États-Unis). Ses recherches portent principalement sur l'étude des processus d’autorégulation et le traitement de l’information sociale en matière de comportements antisociaux et de conduites à risque.

Résumé
L'objectif de cette conférence est de présenter les résultats issus d’une étude expérimentale portant sur les effets de l’alcool et de l’excitation sexuelle sur la perception du consentement et les intentions comportementales d'utiliser des stratégies coercitives pour avoir une relation sexuelle. De manière générale, les résultats indiquent qu’il existe un effet de l’alcool, mais que cet effet est modéré par l’adhésion au « mythe du viol » et les distorsions cognitives.

Alors que plusieurs auteurs ont souligné l’existence d’un contexte social relativement permissif pour expliquer l’ampleur des faits de coercition sexuelle dont sont victimes les femmes, privilégier un niveau d'analyse individuel permet d'identifier les mécanismes et processus susceptibles d'expliquer la coercition sexuelle in situ. À cet égard, les résultats seront discutés aussi bien au regard de leurs implications théoriques que de leurs implications pratiques en matière de prévention, notamment primaire et secondaire, de la coercition sexuelle.

Information 

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée 

Le rôle de l'alcool et de l'excitation sexuelle en matière de coercition sexuelle
Consulté 4 fois

Modifier