Prix: Entrée libre
Montréal

12e édition des 24 heures de science

Conférenciers, titres et résumés

La cape d'invisibilité d'Harry Potter, vous y croyez ?

Yvan Saint-Aubin, Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Montréal

Être invisible est un rêve aussi vieux que le monde, un rêve qui demeure irréalisable, au moins pour l'instant. Pourtant plusieurs technologies récentes ont transformé des «rêves» en réalité et nous ne réalisons pas l'ampleur du  «miracle» accompli. Par exemple la médecine peut maintenant créer d'excellentes images des organes du corps humain sans l'ouvrir. Curieusement le problème de voir l'invisible (les organes du corps humain) soulève des questions semblables à celui de cacher le visible. Nous discuterons de ces problèmes et de la possibilité d'être invisible.

Les robots arrivent! Mais à quoi pensent-ils? Et comment?

Pascal Vincent, Département d'Informatique et de Recherche Opérationnelle de l'Université de Montréal.

Envisager la cohabitation avec des machines capables d'intelligence semblable à celle des êtres humaines a longtemps été considéré de la pure science fiction. Pourtant, les progrès récents en Intelligence Artificielle font en sorte que nous interagissons déjà de manière routinière, la plupart du temps sans en être conscient, avec de véritables cerveaux artificiels de plus en plus puissants. Fortement inspirés du cerveau humain, ils sont capables de voir, entendre et comprendre dans une certaine mesure notre langage. Nous aborderons les bases du fonctionnement et de l'entrainement de ces «cerveaux de robots», et ferons le point sur leurs capacités et limites cognitives actuelles. Nous verrons aussi à quoi on peut s'attendre de la prochaine génération de robots qui se présentera à nos portes.

16 h 30 à 17 h : Café de bienvenue et jeux économiques sur iPad

17 h à 18 h : La cape d'invisibilité d'Harry Potter, vous y croyez ?, conférence d'Yvan Saint-Aubin, Université de Montréal

18 h à 19 h : Vin-fromage et animations mathématiques

19 h à 20 h : Les robots arrivent ! Mais, à quoi pensent-ils ? Et comment ?, conférence de Pascal Vincent, Université de Montréal

Organisateurs de l'activité : les centres de recherche CIRANO, CIRRELT, CRM, GERAD et RCM2.

Mathématiques et fiction