Débute à
Salle 4032
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Monsieur Alfred Herimanitra Ramanandraibe, candidat au doctorat, défendra publiquement sa thèse doctorale en vue de l’obtention des grades de Ph. D. Théologie et D.Th. Théologie. La thèse du candidat s’intitule : « Les enseignements sociaux de l’Épiscopat catholique de Madagascar, entre régime marxiste et réformes néolibérales (1982-2002) : analyse contextuelle et postcoloniale. »

Résumé

Basée sur la perspective des théologies contextuelles, cette recherche porte sur la stratégie discursive des enseignements sociaux catholiques locaux (ESCL). À partir d’une approche postcoloniale, l’analyse des discours abordés dans cette thèse étudie la manière dont les leaders catholiques élaborent les ESCL. Ces discours sont conçus en fonction de leur interprétation de la situation de Madagascar entre 1982 et 2002. Le travail développe la vérification des catégories coloniales. L’analyse tient compte de l’importance des rapports qui lient les ESCL à l’identité malagasy et au processus de globalisation néolibérale et de démocratisation sur la Grande île.

Membres du jury :

• Mme Denise Couture, présidente-rapporteur
  • M. Jean-François Roussel, directeur de recherche
  • Mme Géraldine Mossière, membre du jury
  • M. Ikonga Wetshay, examinateur externe

Prière de se présenter à la salle indiquée 10 minutes avant le début de la séance.

Cette invitation est faite conjointement par la Faculté des études supérieures et postdoctorales et la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

Soutenance de thèse