à 
Salle Jean-Papineau-Couture (B-421)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le lundi 3 avril, dans le cadre de sa résidence à la Faculté de musique, le chef d’orchestre et compositeur Yoav Talmi propose un cours de maître en direction d’orchestre portant sur Le mandarin merveilleux, ballet-pantomime de Bartók, dans une réduction pour deux pianos. Cette activité est gratuite et ouverte au public.

À propos de Yoav Talmi

Yoav Talmi, lauréat du Prime Minister Prize for Composers d’Israël en 2013, est l’un des chefs d’orchestre-compositeurs israéliens les plus célèbres sur la scène internationale. Maestro Talmi est diplômé du Rubin Academy of Music de Tel-Aviv et du Juilliard School de New York où il a obtenu des diplômes en composition et en direction d’orchestre. Il détient un doctorat honorifique de l’Université Laval et le titre de chef d’orchestre émérite de l’Orchestre symphonique de Québec, en plus d’être le chef du département de direction d’orchestre de la Buchmann-Mehta School of Music de l’Université de Tel-Aviv. Yoav Talmi a occupé les postes de chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre philharmonique de Munich et de directeur musical de l’Orchestre philharmonique d’Arnhem, des orchestres symphoniques de Hambourg, de San Diego et de Québec ainsi que de l’Orchestre de chambre d’Israël. Il est l’un des fondateurs et le premier directeur musical du Nouvel Opéra d’Israël.

À titre de chef invité, il a dirigé les grands orchestres de Londres, le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam, les orchestres symphoniques de Vienne, de Hambourg et de Prague, les orchestres philharmoniques de Saint-Pétersbourg, d’Oslo, de Stockholm, de Varsovie, de Munich et d’Israël, l’Orchestre national de France, l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et l’Orchestre de Santa Cecilia de Rome. Au Japon, il a dirigé à de nombreuses reprises l’Orchestre symphonique NHK, le Nouvel Orchestre philharmonique du Japon et l’Orchestre symphonique de Tokyo, tandis qu’en Amérique du Nord il a dirigé les orchestres de Pittsburgh, de Detroit, de Saint-Louis, de Houston, de Dallas, d’Indianapolis, de Montréal, de Vancouver, de Rochester et de Seattle.

Yoav Talmi a enregistré pour les étiquettes Chandos, Decca, EMI, Naxos, Teldec, CBC Records, Atma et Analekta. Son enregistrement de la Symphonie no 9 de Bruckner avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo a remporté le prestigieux Grand Prix du disque à Paris et plusieurs de ses enregistrements avec l’Orchestre symphonique de Québec, le San Diego Symphony et l’Orchestre de chambre d’Israël ont remporté d’importants prix.

Parmi ses compositions, maestro Talmi compte notamment un De Profundis pour chœur et orchestre, un Animi Motus pour orchestre et chœur d’enfants ou de femmes, l’Elegy for Strings, Timpani & Accordion  (Dachau Reflections), un quintette avec clarinette, Music for Flute & String Orchestra , la Suite of Israeli Songs pour flûte et orchestre de chambre, Dreams (Halomot) pour chœur a cappella, Three Monologues pour solo de flûte ou violoncelle et Three Humoresques pour chœur a cappella.

Crédit photo : Josefina Pérez

Cours de maître en direction d’orchestre avec Yoav Talmi :  « Le mandarin merveilleux »
Consulté 206 fois