Prix: Entrée libre
B-3240
(QC) Canada

Conférenciers :

Daniel Miguez de Luca travaille comme bibliothécaire à la Bibliothèque publique de Westmount où il est responsable de divers projets, y compris la Bibliothèque de semences et la série Récits de voyages, un programme pour personnes vivant avec une démence. Il est diplômé de l'École des sciences de l'information de l’Université McGill (2015) et de l’École de musique Schulich de McGill. Daniel a travaillé comme musicothécaire d’orchestre à Montréal et en Caroline du Nord.

Valérie Rioux est assistante de recherche en fouille de textes à l’Université de Montréal où elle s’intéresse à cartographier l’évolution de la revue Archives. Elle a effectué un stage à l’hiver 2016 à la Bibliothèque publique de Westmount où elle a travaillé au développement et au lancement de la Bibliothèque de semences. Elle est diplômée de l’EBSI (2016) et siège sur le conseil d’administration de la CBPQ. Valérie a également travaillé comme professionnelle de l’information à l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

Résumé de la conférence :

Le mouvement des Seed Lending Libraries (bibliothèques de semences, grainothèques) prend de l’ampleur depuis les 10 dernières années, tant aux États-Unis, en Europe qu’au Québec. Celles-ci répondent aux mutations qui s’opèrent dans les bibliothèques qui deviennent de véritables « 3e lieux » en élargissant leur offre de services pour aller rejoindre les passions et les préoccupations de la communauté.

La Bibliothèque de semences de la Bibliothèque publique de Westmount entame sa deuxième année d’activité. Quel bilan dresser de la première année? Cette conférence-midi vise à inspirer les jeunes professionnels de l’information à prendre part au renouveau dans l’offre de services des bibliothèques.

EBSI - Conférence midi : Emprunter, faire pousser et retourner : un an dans la vie de la Bibliothèque publique de Westmount