Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

Le but de cette école d'été est d'initier les étudiants aux outils intellectuels nécessaires à la compréhension et l'analyse des conflits armés contemporains.

Il est désormais clair que nous assistons à une remilitarisation des relations internationales, observable à travers les différentes interventions militaires occidentales au Kosovo, en Afghanistan, en Irak, au Mali ou en Syrie; la croissance notable des dépenses d'armement dans le monde, en particulier au Moyen-Orient et en Asie; le déclenchement de nouveaux conflits dans des zones que l'on espérait pacifiées comme en Géorgie ou en Ukraine; et l'émergence de nouvelles tensions internationales dans lesquelles l'outil militaire joue un rôle diplomatique important comme en Asie du Sud-Est.

Dans le même temps, la mobilité des individus et des informations facilitée par la mondialisation a vu l'émergence de nouvelles menaces (terrorisme transnational, prolifération nucléaire, trafic d'armes etc.) et de nouveaux acteurs qui complexifient le paysage de la sécurité internationale. Les conflits eux-mêmes semblent changer de visage, se déroulent bien plus souvent «au milieu des populations», ce qui implique de nouveaux défis pour séparer les civils des combattants et employer la force de manière parcimonieuse. Enfin, les développements technologiques (robotisation, cyber) contribuent à cette transformation de la forme des conflits contemporains.

Face à ces évolutions rapides, il est important de clarifier les données du débat, ainsi que les concepts-clefs de l'analyse des conflits armés. Cette école mettra donc un accent particulier sur l'étude critique d'un certain nombre d'idées reçues concernant les conflits contemporains, et fournira aux étudiants les grilles d'analyses nécessaires à la compréhension des dynamiques militaires et politiques.

Responsable :
Olivier Schmitt, Science Politique, University of Southern Denmark

Pour en savoir plus, cliquer ici

Comprendre les conflits armés contemporains