Toute la journée
3744, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1X8

De par le monde, une variété de nouvelles pratiques et innovations en matière de participation, de délibération et de consultation visant à approfondir l’engagement des citoyens et touchant une multitude d’enjeux politiques, économiques et sociaux sont développées par les gouvernements, les entreprises, les mouvements sociaux et les citoyens eux-mêmes.

Cette école d’été, développée en partenariat avec le réseau de chercheurs et de praticiens associés au projet Participedia.net, sera l’occasion de définir les contours de ces pratiques participatives de plus en plus présentes dans la sphère publique, d’en comprendre les articulations, les prémisses et les effets. À travers une exploration simultanée des outils théoriques et d’expériences pratiques, les étudiants seront appelés à réfléchir sur les frontières de la démocratie participative, s’intéressant à la fois à ses formes institutionnelles et à ses pratiques plus informelles.

Responsable :
Françoise Montambeault, professeure au Département de science politique de l'Université de Montréal

Pour en savoir plus, cliquer ici

Les frontières de la démocratie participative : innovations et pratiques