Prix: Gratuit
7401, rue Hochelaga
Montréal (Québec) Canada  H1N 3M5

Conférence grand public présentée dans le cadre des Conférences Fernand-Seguin

Conférence de Jean Proulx, professeur titulaire à l'École de criminologie de l'Université de Montréal et chercheur à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

Résumé
Nous avons tous un jour lu un roman policier ou regardé un film mettant en scène un meurtre à caractère sexuel où le criminel est présenté comme un être psychopathique, antisocial et pervers.  Quand est-il de la réalité? Qui sont ces meurtriers qui commettent des actes atroces? Qu’est-ce qui explique leur geste? La maladie mentale, le trouble de la personnalité ou un trouble neurologique?

Dans le cadre de cette conférence, le chercheur Jean Proulx tentera de démystifier ce sujet complexe. Le meurtre sexuel dépend entre autres de la combinaison de facteurs développementaux, intentionnels et situationnels. La colère, l’isolement social, la faible estime de soi, la consommation d’alcool, le sadisme sexuel, et la psychopathie sont autant d’indices qui permettent de comprendre le meurtre sexuel.

Vous ne pouvez pas assister à cet événement?
Disponible en webdiffusion

Le désir de tuer - Meurtre, sexe et pathologie