à 
Prix: Entrée libre
Salle Serge-Garant (B-484)
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

Le vendredi 31 mars, la Faculté de musique de l’UdeM accueillera le harpiste Xavier de Maistre à l’occasion d’un cours de maître gratuit et ouvert au public, lors duquel joueront les étudiants des programmes d’interprétation. Au programme, des œuvres pour harpe seule des compositeurs Cras, Houdy, Hindemith et Fauré.

Xavier de Maistre se produit à Montréal à l’invitation de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) lors de trois concerts présentés à la Maison symphonique, les jeudi 30 mars et dimanche 2 avril 2017.

À propos de Xavier de Maistre

Né à Toulon, Xavier de Maistre reçoit sa formation de harpe avec Vassilia Briano au conservatoire de sa ville natale avant de se perfectionner auprès de Catherine Michel et de Jacqueline Borot à Paris. Parallèlement, il poursuit des études à Sciences-Po Paris et à la London School of Economics. Il remporte en 1998 le premier prix et deux prix d’interprétation à l’USA International Harp Competition (Bloomington). La même année, il devient le premier musicien français membre du prestigieux Wiener Philharmoniker.

Soliste avec les plus grands orchestres, Xavier de Maistre joue sous la direction de chefs réputés tels Sir André Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Kristjan Järvi, Heinrich Schiff et Gilbert Varga. Il est également invité dans les plus prestigieux festivals musicaux. Chambriste, il a collaboré avec Diana Damrau, Arabella Steinbacher, Daniel Müller-Schott, Baiba Skride, Antoine Tamestit, Mojca Erdmann et Magali Mosnier. Depuis 2008, Xavier de Maistre enregistre exclusivement sous étiquette Sony Music. Son premier album, Nuit d’étoiles, consacré à Debussy, lui a valu le prix Echo Klassik « Instrumentiste de l’année ». Parmi ses autres parutions, notons Notte Veneziana, enregistré avec l’ensemble Arte del Mondo, un DVD avec Diana Damrau, un enregistrement du Concerto pour piano, K. 459 de Mozart transcrit pour la harpe avec le Mozarteum Salzburg et Ivor Bolton, de même que Moldau, comportant un ensemble d’œuvres slaves pour harpe seule.

Depuis 2001, il enseigne à la Musikhochschule de Hambourg et donne régulièrement des cours de maître à la Juilliard School de New York, à la Toho University de Tokyo et au Trinity College de Londres.

Ce cours de maître est présenté grâce à la collaboration de l’OSM et grâce au Fonds R.P. Desautels pour les maîtres invités.

Crédit photo : Marco Borggreve

Cours de maître en harpe avec Xavier de Maistre
Consulté 372 fois