Prix: Gratuit
Salle 0056
2940, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 0056
Montréal (Québec) Canada  H3T 1B9

Le Centre d’exposition de l’Université de Montréal, en collaboration avec le secteur des musiques numériques de la Faculté de musique, présente l'exposition Jeu et diversion, du 2 au 25 mars 2017, et participe à l’édition 2017 du Festival d’art contemporain du réseau souterrain de Montréal. Les projets présentés à l’exposition font écho au thème de la 9e édition du festival par la perspective de la pratique en musique numérique.

Jeu et diversion présente des instruments de musique et objets mécaniques qui explorent les sons, les modes de composition et de performances, permettant au public d'aborder autrement la création sonore.

Jeu de nature performative et interaction avec les installations
L’exposition fera découvrir des facettes d’exploration propres à la recherche en musique numérique. Bien que possédant un caractère ludique, les œuvres proposées cherchent à outrepasser la simple distraction du visiteur grâce au jeu de nature performative qui incite celui-ci à interagir avec les installations, à sortir de sa zone de confort tout en l’invitant à réfléchir à sa relation avec les dispositifs électroniques.

Les installations sont en partie composées de détournements d’objets, de mécanismes ou de dispositifs permettant de les percevoir sous un angle inattendu, favorisant ainsi  une réflexion sur les rapports des humains aux technologies. Cet aspect est commun aux démarches des artistes François Kathrin Lagacé, Xavier Ménard et Patrick Saint-Denis, qui explorent les instruments créés où l’électronique est à la fois le médium et le moteur de création définissant les possibles et les limites.

***
En complément de l'exposition, une soirée de performance sera présentée le 16 mars, de 18 h à 20 h, avec les artistes sonores. Une belle occasion d'échanger avec eux!

Exposition «Jeu et diversion»