Salle 4030
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Chaque peuple, chaque pays a une histoire qui le caractérise. Quelquefois, il y a des histoires qui se ressemblent mais elles ne sont jamais identiques. Selon les historiens, le Bénin est le berceau du culte orisha. Depuis l’époque des rois, l’Orisha a des influences tant au plan social que politique sur la vie des Béninois. Boni Téiga citant Michel Dujarier affirme que « l’Orisha est encore bien vivace dans ses pratiques et surtout dans sa mentalité profonde, et se manifeste dans le quotidien, surtout lors des difficultés, même parfois chez ceux qui, sincèrement ont adhéré au christianisme ». Cet exposé tentera de montrer pourquoi et comment l’Orisha continue d’influencer la vie politique au Bénin.

Béninois, David Dossou est titulaire d’une maîtrise en théologie et d’un master en œcuménisme et dialogue interreligieux. Depuis 2015, il est étudiant au 3ème cycle à la Faculté de théologie et de sciences des religions de l’Université de Montréal.

L’influence de l’Orisha sur la vie politique au Bénin