Débute à
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Première séance d’une série de trois conférences publiques organisées par la Faculté de théologie et de sciences des religions et la Faculté des artes et des sciences. Avec le professeur Vitaly Chernoivanenko, dans le cadre du cours REL 6216 - Les principaux courants mystiques du judaïsme. La conférence sera donnée en anglais.

La conférence portera sur l’histoire du Siddour, la diversité de l’expérience religieuse judaïque et les racines bibliques des prières juives. Le conférencier tentera de répondre aux questions suivantes : Comment les prières de la Bible ont-elles influencé la tradition liturgique subséquente? Quelle était la principale différence entre le traitement de la prière en Palestine et en Babylonie? Pourquoi le besoin de canoniser la tradition liturgique a-t-il émergé? Quelle a été la contribution des ge'onim à la canonisation de la prière juive? Comment les attentes messianiques ont-elles influencé la structure de la tradition liturgique juive?

Professeur agrégé au department d’histoire de l’Université nationale Kyiv-Mohyla Academy (Ukraine) et coordonnateur du programme d’études juives (maîtrise), Vitaly Chernoivanenko est aussi responsable de la rédaction de la revue Judaica Ukrainica. Sa thèse de doctorat, défendue en 2012, portait sur les manuscrits de la mer Morte : The Dead Sea Scrolls and Identification of Qumran : Historiography.

The History of the Siddur, the Diversity of the Judaic Religious Experience and the Biblical Roots of Jewish Prayers