Prix: Entrée libre
3150, rue Jean-Brillant
Montréal (QC) Canada  H3T 1N8

Conférencier : Étienne Blais

Étienne Blais est professeur à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et membre régulier au Centre international de criminologie comparée (CICC). Ses intérêts de recherche portent principalement sur la sécurité routière et les violences par arme à feu.

Résumé

Le but de cette présentation est d’appliquer la perspective des scripts aux interventions policières auprès d’automobilistes en infraction afin d’améliorer les connaissances sur l’usage du pouvoir discrétionnaire. Les études visent généralement à identifier les facteurs associés au risque d’interception et/ou de recevoir un constat d’infraction. En adoptant une telle approche, les recherches négligent les mécanismes cognitifs et interactions centraux au processus décisionnel.

Afin de palier cette limite, la présente recherche adopte la perspective des scripts afin de rendre compte de façon détaillée du processus décisionnel du policier, soit du moment où il détecte une infraction et décide d’intervenir, jusqu’au choix de la sanction qui sera imposée à l’automobiliste fautif.

À la lumière des résultats et conformément à la perspective des scripts, des pistes d’action sont proposées pour valoriser les interventions routières.

Conférence présentée par le Centre international de criminologie comparée

Script et pouvoir discrétionnaire : le cas des interventions policières auprès des automobilistes en infraction