Débute à
2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (QC) canada  H3T 1A8

Grande conférence clinique

Conférence de la professeure Hélène Lefebvre, ainsi qu'André Myre et Louise Patenaude, patients partenaires.

Résumé :
Le réseau infirmier, un partenaire de soins (RIUPS) est une stratégie novatrice d’échange d’expériences, de savoirs scientifiques et de savoir-faire entre des patients, des proches, des professionnels et des chercheurs de la santé. Le RIUPS s’intéresse à ce que vivent, ressentent, expérimentent, témoignent et apprennent  les patients et les proches dans l’ensemble de leur parcours de soins.  Dans le cadre d’une subvention de recherche, le RIUPS travaille à développer, implanter et évaluer une innovation clinique en oncologie pour un meilleur continuum de soins et de services en partenariat avec six milieux cliniques. Il a développé un portail interactif (riups.org/) comportant de la documentation, des vidéos, un forum de discussion. Le RIUPS organise aussi  différentes activités, dont des Webinaires, des visioconférences, des clubs de lectures et des discussions où sont traités différents aspects reliés à la planification de congé et les transitions dans les soins.

Il ressort de ces travaux la nécessité entre autres éléments: De s’engager d’ores et déjà que dans un effort de collaboration entre chercheurs, professionnels/gestionnaires des établissements et patients partenaires pour apporter des solutions aux bris dans la continuité des soins ; De la mise en action de stratégies de TC intra et inter-établissements permettant des mises en commun (ex. afin d’éviter les réplications et de toujours réinventer la roue) et des accès rapides à des connaissances par le plus grand nombre ; Que les acteurs politiques et organisationnels doivent se mobiliser pour assurer des accès facilités aux TIC dans les établissements  (ex. suppression des pare feux). L’informatique devra devenir mobile (ex. utilisation de tablettes iPad; application web; médias sociaux) et permettre des accès rapides à des recherches sur des sujets ou des thématiques qui exigent une réponse rapide au cœur même des établissements; Que les pratiques cliniques soient véritablement ancrées dans les besoins et préoccupations des patients/proches par leur participation active aux activités des projets de TC. Le Partenariat patients doit être soutenu et développé dans différents contextes (patient devenant partenaire de ses soins; patient devenant partenaire collaborateur de recherche ou de développement de projets).

Biographie : Hélène Lefebvre, inf., Ph. D. est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.  Elle est l’instigatrice du Réseau Infirmier un partenaire de soins ((http://riups.org/) en collaboration avec la Mme Odette Roy.  Elle est chercheuse du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la résilience la réadaptation communautaire (GIRR) au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR). Elle est responsable de la nouvelle Chaire de recherche en sciences infirmières et paramédicales du Collège santé de l’Université de Bordeaux en France avec la Mme Valérie Berger, professeure associée à la FSI de l’Université de Montréal. Ces travaux portent aussi sur la participation sociale, la résilience des personnes ayant une maladie chronique, le partenariat patient et le partenariat humaniste en santé.

Le Réseau infirmier, un partenaire de soins