Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$ / Visite libre des expositions incluse.
Salle Pompadour
20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (QC) Canada  H3C 0K7

Titre complet :

De l’Iroquoisie à Marseille : un espion iroquois sur les galères du Roi-Soleil Louis XIV (1687-1689)

Découvrez la surprenante destinée du chef de guerre iroquois Ouréhouaré envoyé comme esclave sur les galères méditerranéennes du Roi-Soleil Louis XIV, puis devenu un guerrier francophile à son retour en Nouvelle-France à la fin du XVIIe siècle. Cette conférence présente une analyse historique de l’expérience particulière vécue par un Autochtone entre l’Iroquoisie et le port de Marseille en France.

Laurent Busseau, M.A. (histoire) et détenteur d’un certificat en journalisme de l’Université de Montréal. Il est historien consultant sous l’étiquette Historien sans Frontière. Conférencier auprès des Belles Soirées de l’Université de Montréal, il travaille à la valorisation du patrimoine historique dans les Cantons-de-l’Est, où il enseigne Histoire des Cantons-de-l’Est pour l’UTA de l’Université de Sherbrooke. Il vient de publier Les Féniens arrivent... Histoire illustrée d’une invasion irlandaise à l’origine de la Confédération (1866-1870) (Éditions Histoire Québec, 2016) pour le 150e anniversaire des invasions irlandaises contre le Canada et Alcool, crime et prostitution sur la frontière proche de Frelighsburg 1890-1930 (Société d’histoire et du patrimoine de Frelighsburg, 2016) sur la prohibition frontalière au Québec.

Un espion iroquois sur les galères du Roi-Soleil Louis XIV (1687-1689)