Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$ / Stationnement payant de l’Oratoire Saint-Joseph.
4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada  H3W 1W6

Longévité, centenaires et prévention de la maladie d’Alzheimer

Le mercredi 12 avril avec Judes Poirier

Au fil des millénaires, l’espérance de vie humaine est passée de 27 ans à l’époque du Christ, à plus de 80 ans aujourd’hui. En parallèle, les progrès scientifiques et l’éducation se sont démocratisés et ont fait de nous des humains plus critiques qui hésitent de moins en moins à remettre en doute des préceptes religieux, politiques ou pseudo-scientifiques sans fondements concrets, souvent vieux de plusieurs millénaires.

La notion même de longévité s’est elle aussi modifiée au fil des siècles. Dans les années 1800, l’espérance de vie a grimpé d’à peine plus de 15 ans par rapport à l’époque des empires romains d’Orient et d’Occident, et ce, malgré presque deux millénaires d’évolution sociale et scientifique. Et pourtant, rares étaient les femmes au XVIIe siècle qui atteignaient la ménopause, période à laquelle la fertilité humaine s’éteint… Cette conférence abordera les notions de longévité et de vieillissement dans un contexte contemporain où les maladies chroniques et coûteuses du vieillissement côtoient les avancées scientifiques les plus incroyables en biologie et en génétique.

Nous discuterons entre autres de la place envahissante de la maladie d’Alzheimer dans nos sociétés occidentales ainsi que des facteurs de risque et de prévention qui la régissent.

Dr Judes Poirier, C.Q., est professeur titulaire de médecine et de psychiatrie de l’Université McGill et directeur de la recherche sur le vieillissement, la cognition et la maladie d’Alzheimer au Centre de recherches de l’Institut Douglas au sein du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Il est aussi cofondateur et directeur adjoint du Centre d’études sur la prévention de la maladie d’Alzheimer à l’Institut universitaire de santé mentale Douglas, affilié à l’Université McGill. Au fil des années, ses contributions multiples à la société canadienne ont été soulignées par un certain nombre de reconnaissances publiques, dont « Personnalité de l’année » par le magazine L’actualité (1995), « Découverte de l’année » par le magazine Québec Science (1993 et 2005) et « Personnalité de la semaine » par le journal La Presse (1998 et 2004). Il a aussi remporté le prestigieux prix littéraire Hubert-Reeves 2012 avec son collègue Serge Gauthier pour leur livre à succès La maladie d’Alzheimer : Le guide, un ouvrage publié chez Trécarré (2011) et un livre de poche maintenant traduit en six langues qui sont vendus partout dans le monde.

Longévité, centenaires et prévention de la maladie d’Alzheimer