à 

Information et billets

Prix: 25$ / 60 ans et + : 21$ / Étudiants : 15$ / Visite libre des expositions incluse.
20, chemin Tour-de-l'Isle
Montréal (QC) Canada  H3C 0K7

Entre science et merveilleux : les cabinets de curiosités


Le mercredi 1er mars avec Évelyne Ferron


Dès la Renaissance, avant la création des premiers grands musées européens, les aristocrates et les personnes bien nanties collectionnaient, à titre privé, des objets et des spécimens naturels provenant de diverses régions du monde. Au moyen de ces cabinets dits de curiosités, ils espéraient parfaire l’éducation de leurs enfants en leur permettant de découvrir et de mieux comprendre le monde et sa complexité. Mais ces simples collections éducatives se sont transformées au fil du temps en compétition de collections les plus variées et inusitées. Par ailleurs, la découverte du Nouveau Monde n’est pas étrangère à cette fascination pour l’inconnu et à ce qu’on considérait comme étonnant ou inquiétant à l’époque.


Cette conférence abordera les origines des cabinets de curiosités et l’univers des collections à partir du XVIe siècle, ainsi que les cabinets et les collectionneurs les plus célèbres de l’Histoire.


Évelyne Ferron est une historienne spécialisée en histoire de l’Égypte gréco-romaine et plus spécifiquement sur les enjeux économiques, agricoles, sociaux et politiques de la vie en milieu désertique comme dans les oasis du désert libyen. Elle enseigne l’histoire ancienne à titre de chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, de même que l’histoire générale, la politique et la méthodologie de la recherche au Collège Mérici à Québec. Elle a entre autres participé à la création du premier programme de sciences humaines intensif au Québec. Sa collaboration à titre de chroniqueuse-historienne dans divers médias, comme l'émission Dessine-moi un dimanche sur ICI Radio-Canada Première, On passe à l'histoire à TV5 et un blogue hebdomadaire sur le site de la chaîne Historia, l’ont amenée à s’intéresser à divers aspects de l’histoire du monde et à les vulgariser.

Entre science et merveilleux : les cabinets de curiosités
Consulté 4 fois