à 

Information et billets

Prix: Pour la conférence: 25$, 60 ans et + 21$, étudiants 15$
Amphithéâtre Le Groupe Maurice
Amphithéâtre Le Groupe Maurice , 4545, chemin Queen-Mary
Montréal (QC) Canada

Du lac aux Castors à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : les réalisations de Frederick Gage Todd, architecte paysagiste

 Le jeudi 29 septembre et le dimanche 2 octobre avec Les Amis de la Montagne

Frederick Gage Todd est considéré comme le premier architecte paysagiste au Canada. L’ampleur et la diversité de son travail ont laissé un héritage considérable dans tout le Canada et particulièrement à Montréal, sa ville d’adoption. La conférence et la randonnée proposent de redécouvrir la montagne par ses legs : le lac aux Castors, Ville Mont-Royal, les jardins du chemin de croix de l’Oratoire Saint-Joseph. Après la visite commentée du chemin de croix, la randonnée se conclura par un concert de carillon.

Le jeudi 29 septembre

Conférence

Le dimanche 2 octobre

Randonnée guidée

Inscription obligatoire par téléphone au 514 843-8240, poste 0.

Nombre limité de participants.

Conférenciers et guides

Chantal Turbide, Ph. D.
Conservatrice du musée et du patrimoine artistique de
L’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal à Montréal depuis 2010. Détentrice d'un doctorat en histoire de l'art de l'Université de Provence en France (2002), elle a oeuvré en tant qu'assistante de recherche au Musée des beaux-arts de Montréal et à l'Université de Montréal, tout en enseignant l'histoire de l'art à l'Université McGill et au collège Rosemont à Montéal. Au cours de la carrière, elle a publié plusieurs articles sur le mécénat et les collections artistiques de Catherine de Médicis, elle a également publié des articles sur les illustrations des livres de voyages d'Ancien Régime en s'intéressant plus particulièrement au lien entre le texte et l'image. Ces dernières années ont été consacrées à l'étude des collections et du patrimoine de l'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal.

Ron Williams
Architecte et professeur à la retraite de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal dont il a été le directeur pendant plus de dix ans. Il est diplômé de l'Université McGill, de la Sorbonne et de l'Université de la Californie à Berkeley. Membre fondateur de l'agence d'architecture de paysage, d'urbanisme et de design urbain WAA inc. il a participé à de nombreux projets d'envergure. Ron Williams est fellow de l'Association des architectes paysagistes du Canaca (AAPC) et de l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC), et il a reçu, en 2007, le Prix d'excellence de l'AAPC pour l'ensemble de ses réalisations.

Du lac aux Castors à l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Consulté 697 fois