à 
Amphithéâtre du Centre sur la biodiversité de Mont
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal (QC) Canada  H1X 2B2

En 1990, une cinquantaine d’artisans et d’experts chinois débarquaient à Montréal afin de réaliser un projet d’envergure : la création d’un jardin chinois de type privé de la dynastie Ming au cœur du Jardin botanique. Malgré des relations sino-occidentales tendues, une équipe composée de Chinois et de Québécois allait travailler à la réalisation du plus grand jardin chinois authentique hors de l’Asie. Son ouverture, le 20 juin 1991, en a fait le symbole d’une amitié entre les deux nations. Cette série explore les étapes de sa construction, vous proposant d’abord une rencontre avec l’un des principaux chargés de projet. Elle s’attarde ensuite à une analyse historique du contexte de l’époque, pour se conclure par une réflexion sur le XXIe siècle, celui de la Chine. 

Devant la splendeur et la puissance économique du Shanghai du XXIe siècle, comme en témoigne l’exposition universelle que la ville offrait dernièrement au monde entier, on peine à se rappeler la situation que la Chine tout entière vivait au lendemain des malheureux événements de Tian’anmen. Pourtant, cette période difficile pour les relations Canada/Chine a donné naissance à l’un des plus beaux et plus durables symboles de l’amitié entre les deux pays : le Jardin de Chine de Montréal. Occupant tous les deux des fonctions officielles à cette époque, deux anciens haut placés de la diplomatie canadienne se remémorent un contexte historique unique dans lequel une poignée de convaincus ont réussi à mettre sur pied ce projet de coopération. 

Invités : Normand Mailhot, M. Sc. (Toronto), diplomate pour le ministère des Affaires étrangères du Canada (Hong Kong, Beijing), consul général du Canada à Shanghai (1988 - 1992), ambassadeur du Canada au Cambodge (1999-2002) ; administrateur à la Société du Jardin de Chine de Montréal. Fred Bild, Diplôme de l’ENA (Paris), professeur invité au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal ; consultant en relations politiques et économiques avec la Chine et l’Asie de l’Est ; ambassadeur du Canada en Chine (1990 – 1995). 

Inscription et informations

Shanghai et Pékin de l’ère post-Tian’anmen
Consulté 849 fois